Les biographies :

Philippe Langlois et Dixiefrog... 20 ans de mariage !




FISH fête le 20ème anniversaire de MISPLACED CHILDHOOD, l’album mythique de MARILLION




Freddy Nieuland... Wallace Collection.




FRISWA




Piero Kenroll




Roland Van Campenhout... le Géant !




Mike Sanchez




The Sunlights.




Bill Wyman



 
Jean-Noël Coghe

 

 

Enfant de la frontière, il découvre le rock à Mouscron, au Relais de la Poste, en 1963. Avec Gene Vincent. Et I Cogoni, futurs Sunlights.

Il écrit ses premiers papiers pour Nord Eclair, puis gravite entre Golf Drouot et Olympia, et intègre l’équipe de Disco Revue. Avec les Sunlights et leur producteur Jean Vanloo, il découvre le Swinging London en février 65 : Radio Caroline, le Marquee, les Yardbirds.

Débute alors l’aventure du Twenty Club.

JNC, à 17 ans, accompagne en tournée Animals, Kinks, Small Faces, Moody Blues, Vince Taylor, Jimi Hendrix, dont il prend les photos lors d’un dîner à Bruxelles.

Ces photos deviendront célèbres...

À Bruxelles il se lie avec Piero et sa bande des Aigles ! Il participe, à Paris, au lancement de Rock and Folk, Best, Extra, Pop Music. En 68 il rencontre Marc Moulin à la RTB qui l’invite à Cap de Nuit. Puis Claude Delacroix. Il couvre pour Formule J tous les évènements : Rotterdam, Wight... et réalise des émissions spéciales : Rolling Stones, Jimi Hendrix, etc, de 16h30 à 19h sur le 1er Programme ! Avec Jo Dekmine du Théâtre 140, il lance le festival Actuel de Jean Georgakarakos, qui, interdit à Paris atterrit à Amougies ! Il collabore à Moustique, à More... Il part en tournée avec Rory Gallagher (dont il devient un intime), Status Quo, Slade...

JPEG - 128.8 ko
Jean-Noël Coghe, Piero Kenroll et Marc Ysaye à Music Planet

En 75 il est producteur radio et télé à FR3 (concerts live de Gallagher, Ange, Magma, Van der Graaf Generator, Peter Gabriel, etc).

En 79, il opte pour l’information. Il pige pour l’AFP, Le Matin de Paris, puis France Inter, RMC, fait quelques papiers pour Radio 21, et devient, en 83, l’Envoyé Spécial permanent de RTL (Nord de la France et Belgique), jusqu’en 96. Il provoque la rencontre Peter Hammill/Jean-Claude Casadesus (Hammill et l’Orchestre National de Lille au Zénith). Il retrouve The Animals et renoue avec la musique de ses débuts.

Depuis 1998 il publie plusieurs ouvrages au Castor Astral : Jimi Hendrix, Émotions Électriques, avec Moebius - Rory Gallagher, Rock and road blues, avec CD concert inédit "Off the boards" (épuisé, réédité en mars 2005, et en avril 2010), Autant en emporte le rock, avec 2 CD (74 "voix" et concert Ange "Sans filet").

Rory Gallagher est publié en Irlande chez Mercier Press. La première édition hardcover est épuisée en 3 semaines. Le livre classé à Londres en tête des ventes par Mojo en juin 2004, est depuis sorti en Roumanie.

Après la sortie des livres Le blues du reporter (Castor Astral) et Éclats de Blues (avec 2 CD - Nuit Myrtide) qui reprennent 20 années de journalisme radio, JNC a publié deux ouvrages sur Bill Wyman avec lequel il se lie d’amitié. Bill Wyman, On Route 66 (Noeghan press) et Bill Wyman, A Steady Rollin’ Man avec un CD live de Bill Wyman’s Rhythm Kings (Le Castor Astral).

2007... Jean-Noël Coghe publie Jimmy the Kid, James Dean Secret (Hugo doc).

Il collabore également au futur "Musée des Civilisations Européennes" qui s’installera à l’horizon 2013 à Marseille. Une large place sera consacrée à la "Musique d’Aujourd’hui", notamment à Rory Gallagher.

Fin 2008, JNC publie un livre plus personnel, Mésaventures d’un petit reporter en Nord aux éditions Les Lumières de Lille.

En avril 2010 son ouvrage Rory Gallagher, Rock and road blues,sort en « poche » au Castor Music. La même année Castor Astral publie Best Of Best, un recueil des principaux articles de la revue Best dont Coghe a été l’un des précurseurs.

Il participe, à Paris, à l’exposition que Renoma consacre à Jimi Hendrix aux côtés de Gered Mankowitz, Jean-Pierre Leloir, Jean-Louis Rancurel, et autres.

Et il fait deux apparitions sur Classic 21 ! En février 2011, il est, avec Maurice Renoma, co-commissaire de l’exposition James Dean qui se tient à Paris jusqu’au 9 mai prochain.

En mars 2011, Jean-Noël Coghe sort ce livre Justes, un réseau… consacré à la résistance dans le Nord de la France. Un témoignage émouvant, saisissant et interpellant.

Jean-Noël Coghe travaille actuellement à la rédaction d’un ouvrage consacré au groupe français Ange avec son créateur Christian Décamps (dont la mère fut une résistante du réseau Alliance et le père un membre de la 2èDB !).

Titre du livre : Une vie d’Ange…

Comme l’a écrit Jacques Rigaud, alors Président de RTL : « Jean-Noël Coghe, le spécialiste de l’évocation de l’image par le son » est et reste « le témoin attentif de la vraie vie. »

J’en suis certain car j’en suis moi-même le témoin.



Tous les ouvrages de Jean-Noël Coghe


  • Jimi Hendrix. Portfolio, avec Moebius, Éditions Stardom, 1998
  • Le Rock et la plume, ouvrage collectif, Hors Collection, 1999
  • Rory Gallagher. Rock’n’Roll Blues (avec le CD “Off the Boards”, concert Lille inédit). Le Castor Astral/Epm, 2000, réédition 2003
  • Autant en emporte le rock… (Préface de Michel Quint. Avec 2 CD. « Éclats de voix » et « Sans Filet », concert de Ange à Lille, inédit), 2001
  • Rory Gallagher. A Biography. Mercier Press (Irlande), 2001, reprinted 2002
  • Le Blues du reporter. Préface de Philippe Alexandre, Le Castor Astral, 2002
  • Éclats de blues. (2 CD d’actualités, 145 tranches de vie). Nuit myrtide éditions, 2002
  • Bill Wyman. On Route 66. Noeghan Press, 2003
  • Bill Wyman. Steady Rollin’Man (CD live inclus), Préface de Donal Gallagher, Le Castor Astral, 2004
  • Rory Gallagher (avec le CD ”Off the Boards”), Editura Nigredo (Roumanie), 2007
  • Rory Gallagher, Le Castor Music, 2010
  • Best of Best, ouvrage collectif, Le Castor Astral, 2010


Copyright 2011 PATFRACA - SABAM - All rights of the producer and the owner of the work reproduced reserved. Unauthorised copying, public performance prohibited.



 

 

 

Webdesigned & hosted by COOLTRAFIK


Forum de l'article